#Carmen #Musique #Stromae

Exposition/Culture, Musique

Capture d’écran 2015-04-05 à 18.27.54

« L’amour est enfant de bohème, il n’a jamais jamais connu de loi, si… ». Cela devrait vous rappeler mon dernier article sur le très célèbre opéra Carmen de George Bizet.

Mais si je vous dit « L’amour est comme l’oiseau de twitter, on est bleu de lui seulement pour 48h ». Oui, c’est encore Carmen mais dans un tout autre registre.

Connu pour les textes de ses chansons, c’est aujourd’hui pour le nouveau clip de sa chanson « Carmen » que Stromae fait parlé de lui.
En avant-première sur Buzzfeed Music, il dévoile le clip de sa chanson, clip d’animation réalisé et dessiné par le Français Sylvain Chomet. C’est lui-même qui a écrit le scénario du clip, aidé de la plume inventive d’Orelsan.
Sur l’air « habanera » du premier acte de l’opéra Carmen, Stromae se moque de l’addiction de notre société aux réseaux sociaux et plus spécialement au réseau twitter. Ce dernier est clairement exposé comme le symbole d’une société de consommation obnubilé par son smartphone, son image et oubliant les relations réelles.
Il intègre également des personnalités tel que Lady gaga, Barack Obama et la Reine d’Angleterre les réduisant ainsi à de simples modèles de la société de consommation.

Afin de faire monter le buzz, il a d’ailleurs créé ces derniers jours un compte Instagram, sur lequel il a posté de faux selfies dessinés par Sylvain Chomet, où il se moque du culte de la personnalité… ce qui ne fait que renforcer sa propre image.

Pour moi, ce clip est un réel reflet de notre société: inquiétant et effrayant. En espérant qu’il fasse réfléchir sur notre société actuelle (ou pas).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s