Maison La roche, c’est quoi ?

Exposition/Culture

entete

Située au fond d’une longue allée, 10 square du Docteur Blanche
75016 Paris, la maison La roche fut fondée entre 1923 et 1925 par Le Corbusier  et Pierre Janneret, deux architectes d’origine suisse. Cette dernière était une commande de Raoul Albert La roche, bourgeois qui, suite à l’acquisition de nombreuses oeuvres de grands artistes tel que Picasso, Braque, Léger, etc décida de faire construire une maison galerie afin d’y abriter sa collection.

« C’est en marchant, en se déplaçant que l’on voit se développer les ordonnances de l’architecture » Le corbusier

Sur cette idée de « promenade architecturale », la fondation le corbusier nous invite à découvrir ce bijou d’architecture. L’entrée nous plonge instantanément dans l’univers épuré et géométrique de Le Corbusier: pas de superflu, juste quelques volumes jaillissant par ci par là afin de donner à voir l’architecture. La suite de la visite se poursuit dans la galerie où cohabitent droites et courbes puis la bibliothèque, la salle à manger, la chambre, etc.  La présence de nombreux recoins, petits espaces, points de vues m’a particulièrement marqué: j’avais l’impression de circuler dans un labyrinthe ! Néanmoins, l’espace reste très lumineux. En effet, les architectes jouent avec les sources de lumières: immense baie vitrée, fenêtres en bandeau ou encore ouvertures au plafond, il s’amuse des différents moyens d’éclairage pour mettre en valeur les espaces et volumes de la maison.

Pour conclure, la maison La roche met en pratique les cinq éléments caractéristiques d’une architecture moderne définis par Le Corbusier lui-même: les fenêtres en longueur/ en bandeau, les pilotis, le plan libre (construction poteaux/poutres), le toit-jardin et la façade libre.

A noté: Le corbusier est également le créateur des meubles présents dans la maison !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s